Histoire et valeurs
Le Royal Europa 90 Kraainem FC est un club de football amateur qui s’affirme en Belgique comme le club de la diversité.
Aux portes de Bruxelles, Kraainem a toujours été une commune ouverte et hospitalière qui a naturellement accueilli dans les années 80 un club formé de jeunes européens, “Europa United”. Dix ans plus tard celui-ci fusionne avec l’équipe locale, le FC Kraainem, pour donner naissance au “Royal Europa ’90 Kraainem FC”.
Ses membres fondateurs étaient loin d’imaginer que 30 ans plus tard, leur club accueillerait plus 350 jeunes, issus de 42 pays différents. Cette diversité culturelle est omniprésente à Kraainem, elle est inscrite dans son ADN et se présente comme un atout majeur.
Le club a toujours été persuadé que le football est réellement un vecteur d’intégration sociale. En tant qu’organisation sportive locale, le club cultive le capital social issu de cette diversité et crée les conditions d’un “vivre ensemble” à l’échelle de sa communauté. Il a bâti sur ces bases un projet unique et précurseur d’intégration de jeunes réfugiés et demandeurs d’asile.
Infos
Numéro de matricule: 0433
Couleurs: Jaune et Bleu
Rue au Bois 85
1950 Kraainem
Belgique
Organigramme
Laurent Thieule
Président
Michel Vanmelkebeke
Secrétaire général
Alain Christodoulou
Correspondant qualifié
Benjamin Renauld
Trésorier
Cyprien Nizeyimana
Coordinateur de la formation des jeunes
Thierry Gabrielli
Coordinateur du football à 5 (U6-U9)
Joao Cabral Silva
Coordinateur du football à 8 (U10-U13)
Documents
https://www.kraainemfootball.be/wp-content/uploads/2022/09/De%CC%81claration-daccident.pdf
Déclaration d’accident :
https://www.kraainemfootball.be/wp-content/uploads/2022/09/De%CC%81claration-daccident.pdf
Partenaires
LA COMMISSION EUROPENNE
La Commission européenne a retenu notre initiative en tant que projet pilote européen exemplaire en matière d’intégration de réfugiés par le sport. L'action préparatoire a pour résultat escompté de favoriser la participation directe des réfugiés et des communautés d’accueil grâce à des mesures concrètes.
LA FONDATION UEFA POUR L’ENFANCE
La Fondation UEFA pour l’enfance est née de la volonté de l’UEFA de renforcer son rôle social et communautaire. Elle soutient divers programmes et actions en faveur des enfants en situation difficile. La Fondation soutient le projet d’intégration de réfugiés du club et lui a notamment permis d’acquérir une camionnette qui permet d’assurer le transport des jeunes entre leurs centres d’accueil et le club.
FEDASIL
L’Agence fédérale pour l’accueil de demandeurs d’asile est l’instance belge responsable de l’accueil, de l’observation et de l’orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Nous avons un accord de partenariat avec Fedasil qui nous permet d’accueillir des jeunes résidents dans les des centres de Woluwe-Saint-Pierre, Rixensart, Overijse, Auderghem et Ixelles. Depuis le lancement de l’initiative en 2015, nous avons accueilli plus de 3.000 jeunes à Kraainem.
L’UNION ROYALE BELGE DES SOCIETES DE FOOTBALL ASSOCIATION
L’Union Belge de Football est un partenaire privilégié du club à travers son projet “Tous sur le terrain”. Depuis 2017, des séances d’information sont organisées à travers le pays afin de renseigner les clubs de football, les centres d'accueil et autres organismes locaux qui désirent miser sur l’intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés à l’aide du football. Notre club y participe activement pour témoigner de son expérience, cela a permis de former un réseau de plus de 60 clubs belges à ce jour.
FONDATION ROI BAUDOUIN
La Fondation Roi Baudouin est une fondation d’utilité publique, indépendante et pluraliste. Elle soutient la réalisation de projets centrés entre autres sur la pauvreté, la santé, le développement, l’engagement social et le patrimoine. La Fondation a pour mission de contribuer à améliorer les conditions de vie de la population. Voilà pourquoi elle a décidé d’apporter son soutien à notre club pour son projet d’accueil de jeunes réfugiés car il favorise l’intégration de jeunes demandeurs d’asile et les aide à faire leurs premiers pas dans la société belge. La Fondation a notamment contribué à la rénovation des nouvelles salles de classes.
LA LOTERIE NATIONALE
La Loterie Nationale joue un rôle social important dans notre communauté en raison de l’aide financière qu’elle octroie à des bonnes causes. Chaque année la Loterie Nationale aide de nombreux project et initiatives culturelles à se développer et donne un maximum de chances aux jeunes. En 2018, elle a choisi de sélectionner notre club pour son projet “We Welcome Young Refugees”.
ENGIE
La Fondation d’Entreprise ENGIE inscrit sa philosophie et son action dans la continuité de son engagement social, sociétal et environnemental. Le groupe est un des premiers acteurs mondiaux du secteur de l’énergie. La Fondation apporte son soutien à des projets, et à leurs porteurs, qui s’inscrivent, d’une part, dans des actions de solidarité et, d’autre part, dans des actions environnementales. À travers son partenariat avec le club, la Fondation d’Entreprise ENGIE confirme sa volonté d’être un acteur responsable qui assume pleinement sa responsabilité sociétale.
LEVI STRAUSS & CO.
L’entreprise Levi Strauss & Co. est particulièrement engagée en matière de soutien aux réfugiés à travers son programme de responsabilité sociale. Cela se traduit par un soutien philanthropique pu encore des dons de vêtements. Elle a choisi de soutenir le club de Kraainem pour son initiative en faveur de l’integration de réfugiés et de demandeurs d’asile. L’entreprise a notamment contribué à la rénovation des salles de salles et participe directement aux tables de conversation par le biais de ses employés qui les animent.
FONDATION P&V
La Fondation P&V encourage la responsabilité sociale des jeunes et leur participation active à la construction d’un monde solidaire. Les actions et le fonctionnement de la Fondation P&V se basent sur 4 principes, issus des valeurs propres à l’économie sociale : solidarité, émancipation, citoyenneté et participation. C’est ainsi qu’elle entend soutenir la citoyenneté active et lutter contre l’exclusion sociale des jeunes.